Ce qui ressort, c’est qu’à l’intérieur du groupe Roosevelt les clivages liés aux tendances de partis sont bien présents, les conflits d’intérêts aussi… Bref, il y a des vers dans le fruit… Il est clair que Roosevelt est de tendance gauche avec toutes ses variantes. Mais j’aurais souhaité que ses membres soit de la gauche façon « ma gauche » d’Edgar Morin (voir son livre qui porte ce titre), c’est à dire une gauche qui n’est plus un parti, mais plutôt un regroupement de personnes de bonnes volonté d’abord intéressées par le bien commun et la « Terre-patrie », ouvertes aux échanges d’idées et à des rencontres pour formaliser d’autres façons de vivre ensemble, aux antipodes d’ambitions personnelles et des oppositions de partis. Il est peut être temps de proposer à ces personnes qui doivent être nombreuses au sein du collectif de mieux s’identifier et de se rencontrer pour ne pas perdre son temps avec des polémiques stériles. Il est bien de se battre au sein de ceux qui semblent avoir le pouvoir (le PS ?) pour des actions comme scinder les banques et les 15 propositions du Collectif Roosevelt mais peut-on arriver à quelque chose quand on voit à quel point les appareils politiques sont imbriqués dans le système corrompu ?
Alors pourquoi être au sein de ce Collectif si les 15 belles idées que propose ce Collectif ne sont pas défendues et proposées auprès de ceux qui pourraient les faire appliquer ?
Peut-être qu’il faut revoir la copie. Peut-être est-il plus important de prendre le temps de se connaitre entre nous concrètement et petit à petit formaliser des actions ensemble selon nos affinités, nos moyens et nos compétences. Peut-être est-il plus important de se reconnaitre dans nos aspirations, de se reconnaitre comme réel citoyen et pouvoir se faire confiance, devenir des amis réels et pas façon facebook… Peut être le collectif Roosevelt pourrait être l’antichambre où déposer tous nos vieux habits usés (nos croyances dans les partis actuels, dans les causes qui disent non ou se disent anti, dans les religions célestes comme terrestre, etc…) pour faire émerger à travers nos rencontres une nouvelle vie, au moins en parler, donner du temps dans ce sens…
Se rapprocher et garder des contacts avec les partis comme le PS pour aider à incarner nos actions, pourquoi pas, tant qu’on garde l’indépendance et qu’on ne se fait pas d’illusion. Attention donc aux « agents doubles » qui s’imposent par leur militance dans les groupes locaux ou sur le net de réseau comme celui ci et empêchent une nouvelle vie de prendre forme.
Le collectif Roosevelt est là pour faire émerger en audibilité des idées, des réflexions, des livres, des actions concrètes que le système cherche à occulter. Il est là pour que les porteurs de ces idées, réflexions, livres et actions concrètes puissent se reconnaître entre eux, voir se rencontrer. Le collectif Roosevelt n’est pas là pour appuyer tel ou tel parti. Il n’est pas là pour faire du prosélytisme caché pour le PC, Front de gauche, PS et tutti quanti. Du balai les partis, vous avez fait votre temps. Contentez vous d’être le compost dont on a besoin pour faire pousser de nouvelles plantes, c’est déjà pas mal…